Accessibilité et voyageurs handicapés

picto-PMR  Passagers à Mobilité Réduite

Accès train :
Seules les nouvelles rames AMP permettent le transport des voyageurs à mobilité réduite, téléphonez à la gare de Nice au 04 97 03 80 80 la veille de votre départ pour vous informer des circulations du lendemain et au 04 92 32 08 56 pour un départ de Digne.
Les autres trains ne sont pas adaptés pour l’accès à des voyageurs en fauteuil roulant.

Accès haltes et gares :
La ligne des Chemins de Fer de Provence est centenaire les 50 arrêts qui jalonnent le parcours ne sont pas toujours adaptés aux passagers à mobilité réduite. Depuis les travaux de rénovation de la ligne en 2011, certains quais sont aux normes UFR mais la configuration du terrain ou les lieux de certains arrêts ne permettent pas toujours l’accès aux PMR.

Dans toutes les gares où le personnel est présent, même si les quais ne sont pas aux normes l’accessibilité est possible avec l’aide du personnel sur place.

Picto malentendant  Passagers sourds ou malentendants


L
es nouvelles rames AMP diffusent une information visuelle  à bord

Tarification
La gratuité est accordée à l’accompagnant d’un handicapé détenteur d’ une carte d’invalidité à 80% ou plus.

ZOU ! Solidaire
La Carte ZOU ! Solidaire est proposée pour faciliter les déplacements en train sur tout le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et favoriser la réinsertion dans la vie active.

Principe de l’offre
Bénéficiez de 90% de réduction sur tous vos déplacements en TER (Train Express Régional) sur la région PACA et sur les LER (Lignes Routières Régionales). Cette carte est gratuite et valable pour les personnes répondant aux critères ci-dessous. Un minimum de 1,20€ est perçu par trajet simple.

Comment se procurer la carte ?
Afin de vous procurer cette carte, vous devez :
– Retirer le formulaire dans une gare SNCF de la région ou le télécharger depuis le site SNCF.
– Une fois complété avec les justificatifs demandés, il doit être déposé dans une gare du réseau TER Provence-Alpes-Côte d’Azur.
– Les billets s’achètent à l’unité, dans un guichet.
– En cas de renouvellement, déposer sa nouvelle demande avec tous les justificatifs 1 mois avant la fin de validité de la carte. Le délai de confection est de 10 jours. La carte est envoyée directement à votre domicile.

Bénéficiaire
Allocataires Assedic percevant des revenus inférieurs au SMIC, demandeurs d’emploi en fin de droit non imposables, bénéficiaires du RSA socle, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), bénéficiaires de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité, titulaires des contrats suivants : Contrat d’Initiative à l’Emploi, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi, Contrat d’Avenir.

N° d’information Carte Solidarité 0800 511 833 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 08h00 à 17h00.

Picto maloentendant  Passagers aveugles ou malvoyants

Accès train :
Les nouvelles rames AMP diffusent une information sonore à bord.
Tous les trains sont accompagnés par des Chefs de train qui sont là pour faciliter votre voyage, ils vous renseigneront et vous aideront au mieux des possibilités.

Accès haltes et gares :
Tous les quais entre Nice et Plan du Var sont équipés de bandes podotactiles.