Villages du parcours

CULTURE ET PATRIMOINE 
Ce village millénaire surplombant la vallée du Var offre des Villars sur Varpanoramas étagés superbes. Son église au clocher énigmatique abrite des retables magnifiques et un orgue à rouleaux restauré de 1816.

Le visiteur découvrira l’ancien complexe industriel du XIXè siècle comprenant le système d’alimentation des moulins à huile génois et à farine et qui a fait du village l’un des premiers sites électrifiés du département. Il pourra aussi s’attarder sur le moulin à fer et le lavoir à grains, les fresques d’Edmond Baudoin ornant la fontaine et le lavoir, les rues et poternes moyenâgeuses et les portes ouvragées. Le canal du moulin à la flore exubérante le mènera vers un canyon et des cascades.

Tout un art de vivre vous accueille dans le pays de l’or vert où un vignoble d’exception et l’oliveraie renaissante témoignent de la douceur des lieux et d’une ruralité préservée.

NATURE ET ÉVASION 
Balades ou randonnées dans un site au charme authentique dont vous apprécierez la sérénité et la vitalité. A Villars, chaque pierre restitue au promeneur curieux de souvenirs insolites depuis les premiers habitants (Aeguituri), jusqu’aux Romains, aux Templiers, au Duché de Savoie et à la Révolution française.

ART DE VIVRE ET TRADITION 
Fête de la Saint-Jean le 24 juin, Salon Biogée, Master class guitare mandoline en juillet, le Clos Saint-Joseph, seul vin A.O.C. Côtes de Provence du département, gastronomie locale, festin, fête de la jeunesse.

RENSEIGNEMENTS
office.tourisme.villars@orange.fr  Tél: 06 01 44 42 74 

ACCES
Depuis la gare village à 2 km par Rd 26.

ESCALE AU COEUR DE NOTRE REGION