
Tous les jours, toute l’année, découvrez l’arrière-pays niçois à travers des randonnées
accessibles à toute la famille.

Cette randonnée vous propose de découvrir une diversité de paysages et des vues panoramiques. N’oubliez pas aussi d’emprunter le parcours ludique fléché serpentant dans les ruelles proposé par l’Office de Tourisme.
De la gare, longer la RD 6 en direction d’Entrevaux sur 600 m puis emprunter la petite route partant à droite au panneau indiquant « camping l’Origan » sur 1 km. Quitter la route et la bordure du Var à l’embranchement Castagnet.
Arrivé au panneau présentant le site, remonter dans la forêt de Châtaigniers par le sentier de la Via Ferrata (30 mn). Le sentier débouche sur une crête panoramique offrant de belles échappées en direction de la Vésubie, à l’est, de la citadelle fortifiée d’Entrevaux et des crêtes du Verdon à l’ouest, de la paroi grandiose des demoiselle de Castagner au nord.
Le sentier rejoint le GR 510 (5 mn) qui permettra de redescendre sur Puget-Théniers en traversant une belle oliveraie.


Ancienne ville royale fortifiée, Entrevaux a su garder son cachet et son caractère. Cette balade accessible à tous permet d’arriver à Entrevaux par l’ancienne route et donne au village un caractère encore plus exceptionnel.
Descendre à la halte d’Agnerc. Traverser le Var en empruntant le pont et prendre ensuite à droite la petite route de la zone artisanale pendant environ 1km.
Passer la base de loisirs où l’on pourra, en été, se baigner, puis laisser à gauche le chemin de Bas Sumaure pour prendre tout droit la direction d’Entrevaux (PR11-12) que l’on rejoint par l’ancienne route d’Entrevaux, agréable chemin surplombant le Var.


Blotti au cœur d’un environnement naturel préservé, cette balade d’Annot à travers champs et bois vous fera découvrir une vue dégagée sur les grés.
Descendre l’avenue de la gare jusqu’à la place, passer le pont sur la Vaïre. Prendre à gauche puis la 1ère rue à gauche parallèle à la rivière.
Au bout de la rue, prendre le chemin à gauche du portail qui descend vers la rivière. Suivre le chantier balisé. Après un parcours à travers champ, le sentier entre dans une partie plus boisée.
Continuer jusqu’à ce que le sentier commence à monter fortement puis faire demi-tour.

Un petit pont de pierre, une « maison de fée » au bord d’un rocher dominant la Béïte, une cascade au nom mystérieux de gouffre de l’impératrice, cette balade semble tout droit sortie d’un conte pour enfants. De plus, elle permet d’observer une grande diversité de fleurs, arbres et arbustes.
Descendre l’avenue de la gare jusqu’à la place puis traverser la vieille ville jusqu’à la place des Vallasses (derrière l’église) et emprunter le chemin d’Argenton.
Immédiatement après le pont de chemin de fer, laisser le sentier qui part à gauche et prendre tout droit. Le sentier, à mi-ombre remonte la petite vallée de la Béïte, en suivant la « voie romaine ».
Arrivé à la cascade, faire demi-tour.


A partir du sentier qui domine le col des Robines, cet itinéraire emprunte la « Voie Impériale » construite sous le second Empire, qui reliait Dîgne à Colmars les-Alpes.
De la gare, se diriger vers la RN 4202 direction Digne. Emprunter l’escalier de bois sur la droite pour arriver sur le chempin des Vertus.
Tourner à droite et poursuivre jusqu’au croisement de la route de Chalvet menant aux aires de décollage des parapentes. Suivre cette route (non-abrupte) après la chapelle de St-Jean (sur la droite).
Continuer et peu avant le lacet, prendre le sentier à gauche. Après le pylône électrique, prendre le sentier descendant. A l’intersection, prendre le sentier à droite conduisant la route impériale (de l’autre côté du col).
Prendre la piste, traverser une passerelle puis un champ (le contourner éventuellement). Retrouver le chemin légèrement en dessous puis la piste qui conduit à Moriez.
Le retour à pied peut s’effectuer soit par le train au départ de la gare de Moriez si l’horaire s’y prête, soit en sens inverse.

De la place de la mairie, descendre l’Avenue de la Gare et la Grand Rue. Après le salon de la coiffure sur la gauche suivre rue du Moulin. A la placette, continuer à droite par le chemin de Méouilles jusqu’au pont.
Traverser le Verdon, continuer la piste (bordure rivière) passage devant une bâtisse à droite. Descendez environ 100 m, vous trouverez à votre droite une pancarte indiquant : les Deux Saints 15 mn.


Parcourez en famille, ou entre amis, ces randonnées à la découverte d’une nature préservée, de sites exceptionnels ou de points de vue remarquables.
Au départ de l’Office de Tourisme, se diriger vers les thermes et après le col prendre le sentier à gauche.
Découvrez Robines, oeuvre d’Andy Goldsworthy et la chapelle St-Pancrace (boucle).

Départ de l’Office de Tourisme, boulevard Gassendi, boulevard Victor-Hugo, puis à droite rue du capitaine Victor Arnoux et à gauche l’avenue Paul Martin.

Départ de l’Office de Tourisme, traverser le grand pont à droite, prendre la rue des Abeilles puis cheminer jusqu’au parc du Musée-Promenade. (durée de la visite musée-promenade et jardin non incluse. Prévoir minimum 1h).

Tous les jours, toute l’année, découvrez l’arrière-pays niçois à travers des randonnées accessibles à toute la famille.
Matériel à prévoir :
* de bonnes chaussures,
* un pull,
* un chapeau en été,
* un vêtement imperméable,
* de l’eau,
* une montre pour ne pas manquer le train !
Sécurité :
* les randonnées utilisent des sentiers balisés,
* prévenez si vous partez seul,
* ramenez vos déchets,
* respectez les propriétés privées,
Renseignements utiles :
Météo : AM 0899 71 02 06 / AHP 0899 71 02 04
Alpes-Maritimes 08 99 71 02 06
Alpes de Haute-Provence 08 99 70 02 04
Secours
Appelez le 112